Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en livres inconnus
23 septembre 2015

La Malédiction Grimm, Polly Shulman

Ce livre m'a été conseillé par une amie, qui l'avait lu et beaucoup apprécié. J'ai mis un peu de temps avant de lire, ne me souvenant pas toujours du titre quand je passais en librairie ou à la bibliothèque. Mais là, pour partir en Angleterre, il fallait que je trouve un livre pour passer le temps dans le train, entre Le Havre et Londres. J'avais hésité avec Miss Peregrine et les Enfants particuliers de Ransom Riggs, mais Grimm l'a finalement emporté...

P1030569

La Malédiction Grimm, oui, mais de quoi s'agit-t-il?

Il s'agit de l'histoire d'une adolescente new-yorkaise, Elisabeth qui, pour des raisons financières a dû quitter son ancien lycée et toutes ses amies. Et elle a du mal à s'intégrer dans son nouveau lycée. Un jour, son professeur d'histoire lui propose un travail dans une bibliothèque des plus...particulières. En effet, le Dépôt d'Objets Empruntables de la Ville de New-York propose à ses usagers d'emprunter des objets, toutes sortes d'objets : des services à thé, des costumes d'époque, la perruque de Marie-Antoinette ou encore le chapeau d'Abraham Lincoln. Le dépôt abrite également une bien mystèrieuse collection: la collection Grimm.

Cette collection regroupe des objets de contes de fées: les bottes de sept lieues du Petit Poucet, le miroir de Blanche-Neige, ... ou de la mythologie comme les sandales ailées du dieu Hermès. Mais un danger plane sur le Dépôt: des magaziniers ont disparu, un énorme oiseau rôde. Elisabeth va vite se rendre compte que la collection Grimm n'est pas une collection comme les autres et que, par ses mystères, attirent bien des convoitises et des dangers.

P1030570

Mon avis sur la Malédiction Grimm

J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage dans lequel magie, contes de fées et réalité s'entrecroisent et parfois semblent se confondre. Au cours du livre, on suit les aventures d'Elisabeth et ses amis magaziniers autour des mystères de la collections Grimm. Ce qui est également intéressant, c'est que l'auteur propose a la fin les résumés et des informations sur certains contes qui sont un peu moins connus que les grands classiques tels que Cendrillon, Aladin ou le Petit Poucet. On retrouve par exemple La Bonne Bouillie, Le Corbeau ou encore L'esprit dans la bouteille.

Un très bon ouvrage qui se lit très bien. Je pense qu'il peut se lire à partir de 10 ans, pour ceux qui n'ont pas peur de la quantité (le livre fait 500 pages).

Amateur de magie et de mystères, amateurs de contes de fées ou pour ceux qui souhaitent se divertir et s'évader, ce livre est pour vous!

Bonne lecture à toutes et à tous...

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyage en livres inconnus
Publicité
Voyage en livres inconnus
Archives
Newsletter
Publicité