Aujourd'hui, je vais vous parler d'un ouvrage qui a eu un succès assez retentissant lors de sa sortie, il y a 10 ans maintenant: Millénium. Je me souviens qu'au moment de sa sortie, tout le monde lisait cette série, avec ses couvertures en noir et rouge et les dessins assez étranges qui ornaient les couvertures.

Je n'étais pas, de prime abord, attirée par ces ouvrages. Les illustrations de couverture notamment ne me donnait pas envie (et en fait, la couverture joue un rôle non négligeable dans mon choix du livre à lire: c'est elle qui va me décider dans un premier temps si je lis ou non le résumé :D). Cette année cependant, après avoir découvert les romans de Camilla Läckeberg, que j'ai beaucoup appréciés, j'ai décidé de sauter le pas et de me lancer dans le premier tome de Millénium: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes. Pour mémoire, les deux autres tomes sont La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une alumette et La Reine dans le palais de courant d'air.

Millénium

L'histoire:

Tout commence par un vieil homme qui reçoit tous les ans, pour son anniversaire, un cadre dans lequel se trouve une fleur séchée. Ce cadeau, il le reçoit depuis 44 ans, et sur le mur sur lequel il accroche les cadres, seul l'emplacement n°9 est vide.

Puis, nous nous retrouvons à suivre deux personnes différentes, qui semblent destinées à ne jamais se croiser, et pourtant: Mikael Blomkvist, journaliste et co-fondateur de Millénium, une revue d'investigations économiques et sociales qui vient de perdre un procès pour diffamation contre un magnat de l'industrie suédoise, et Lisbeth Salander, jeune femme étrange, certes, mais très douée pour débusquer toutes sortes d'informations. Mikael Blomkvist est contacté par un vieil industriel, Henrik Vanger, pour qu'il fasse des recherches sur la disparition de nièce, Harriet Vanger. Cette disparition date d'il y a 40 ans et est restée un mystère depuis. Harriet est-elle morte? Assassinée? Par qui? Pourquoi?

Mikael Blomkvist va donc chercher, bien qu'ayant peu d'espoir de trouver une quelconque nouveauté qui permettrait de faire avancer une enquête au point mort depuis tellement de temps. Aidé par Lisbeth Salander, il va se plonger, non sans réticences, dans les méandres de la famille Vanger, il va remuer le passé et pas forcément pour le bonheur de tout le monde, faisant sortir les cadavres des placards entre sexe, tueurs psychopathes, convictions politiques extrêmes, argents...

Alors, qu'est-il arrivé à Harriet Vanger?

Mon avis:

Et bien, finalement, agréablement surprise. J'ai bien aimé ce roman qui nous tient en haleine tout au long de l'histoire. J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, mais une fois lancée, je ne pouvais m'arrêter. L'histoire est un peu noire, entre sexe et meurtres mais, Stieg Larsson nous mène avec brio dans cette famille, où les gens sont loin d'être des anges...

Même si ma préférence va quand même, chez les auteurs suédois, vers Camilla Läckberg, j'ai quand même apprécié ce premier tome de Millénium et j'ai hâte de pouvoir me plonger dans le second.

Je sais aussi que deux versions cinématograhiques existent de ce livre: une version suédoise sortie en 2009, adaptation de la trilogie complète, et une version américaine, avec Daniel Craig, sortie en 2011.

Bonne lecture!