Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en livres inconnus
11 octobre 2016

Le Choix de Rudi, Françoise Dargent

Le Choix de Rudi est un ouvrage paru en 2015 chez Hachette, et écrit par Françoise Dargent. J'ai découvert ce livre par hasard, dans la médiathèque, près de chez moi: il était posé sur une table dans le coin ado, et c'est la couverture qui m'a attiré: ce danseur qui saute... En effet, je suis passionnée par la danse classique, donc forcément, quand j'ai vu l'illustration de couverture, ça a fait "tilt". Cependant, il m'aura fallu deux passages à la bibliothèque pour me décider à le prendre. Le résumé me donnait envie mais pas au point de me dire qu'il fallait absolument que je le lise.

Le choix de rudi

Quelle est l'histoire?

Il s'agit d'une biographie, ou plus exactement d'un roman inspiré de la vie du célèbre danseur russe Rudolf Noureev (1938-1993). Je dis "inspiré" car, si l'auteur suit la vie réelle du danseur et fait intervenir des personnes qui ont réellement existées et cotoyées Rudolf Noureev, elle laisse aussi libre cours à son imagination. C'est ce qu'elle explique dans la postface:

"Beaucoup de choses sont vraies dans ce que vous venez de lire, d'autres totalement inventées. Certains personnages ont existé, d'autres sont le fruit de mon imagination"

Dans cet ouvrage, Françoise Dargent ne retrace que l'enfance et l'adolescence de Rudolf Noureev, des débuts du prodige dans un petit village perdu en URSS jusqu'à sa fuite à l'Ouest, lorsqu'il décide de rester en France et demander l'asile politique en 1961. On suit ses efforts pour pouvoir s'extraire de son petit village, Oufa, où là-bas, il n'a aucun espoir d'être reconnu en tant que danseur classique, jusqu'à Léningrad et Moscou, entre l'école de danse et les concours, et surtout la réussite, la gloire...

Noureev

Mon avis

J'ai beaucoup aimé ce roman, qui se lit facilement et permet de découvrir les débuts de ce grand danseur qu'est Rudolf Noureev, et dont je ne connaissais pas grand chose jusqu'alors, si ce n'est son nom. Même si son tempérament, un peu égoiste et très sûr de lui est parfois un peu exaspérant, on se rend compte de la force de caractère qui lui a fallu pour pouvoir arriver là où il en est arrivé: être le plus grand danseur du XXè siècle. Il lui a fallu se battre pour y arriver: contre son père pour qui être danseur n'était pas une bonne carrière en URSS, contre les professeurs et les autres élèves qui lui rappelaient d'où il venait, mais aussi contre le régime communiste qui le contraignait dans ses envies, ses désirs de s'exprimer pleinement par la danse. Mais il a aussi pu compter sur des alliés et des amis qui lui ont enseigné ce qu'ils savaient, qui l'ont aidé à progresser, à se battre mais aussi à lui fournir des orpportunités pour qu'il puisse faire ses preuves.

Bref, un bel ouvrage pour découvrir la vie de Noureev mais aussi un petit apreçu sur ce qu'était la vie dans l'URSS des années 1950.

Sur ce, je vous laisse avec un petit aperçu du talent de Noureev, et bonne lecture!

Noureev dans Le Corsaire

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyage en livres inconnus
Publicité
Voyage en livres inconnus
Archives
Newsletter
Publicité