Il s'agit d'un roman policier qui nous vient du grand nord: son auteur est islandais, et l'action se déroule, comme le titre le laisse entendre, à Reykjavik, capitale de l'Islande.

Les nuits de reykjavik

Cette enquête est la première du héros d'Arnaldur Indridason: Erlendur. C'est, du reste,  parce qu'il était dit que c'était la première enquête d'Erlendur que j'ai choisi ce livre, mais apparemment, ce n'est pas la première a avoir été publiée.

Erlendur est un policier de proximité et il est obsédé par le mort d'un sans-abri. Cela fait pourtant un an que l'homme est mort mais Erlendur ne croit pas à la thèse de l'accident et cherche donc à faire la lumière sur la mort de cet homme qu'il avait croisé quelques fois lors de ses patrouilles de nuit. On suit alors l'enquête, officieuse, d'Erlendur qu'il mène en parallèle de son travail, dans le monde difficile des sans-abris dans les fjords de ce pays du grand nord. On hésite avec lui: y a-t-il vraiment eu assassinat, ou juste accident? Qui est responsable? Les voisins étranges? Bagarre entre sans-abris? Ou autre chose?

Mon avis:

Je suis un peu partagée sur cet ouvrage. J'ai bien apprécié le lire, même si j'ai buté plus d'une fois sur les noms propres islandais, qui ne sont pas évidents (Skerjafjördur en étant un exemple parmi tant d'autres ;). Cependant, il ne m'a pas autant transporté que les autres policiers que j'ai l'habitude de lire; la lecture d'une seconde enquête d'Erlendur me permettrait certainement de compléter mon avis sur cet auteur (et c'est également une excellente excuse pour aller acheter un livre :d) qui, malgré tout, offre un bon divertissement dans ses lointaines contrées. L'enquête est plutôt bien menée et plusieurs rebondissements permettent de faire durer le suspense... Ceci dit, je lui trouve parfois quelques longueurs qui cassent un peu le rythme que j'aime retrouver chez d'autres auteurs, comme Fred Vargas.

Et vous, avez-vous déjà lu une enquête d'Erlendur? Ou un autre ouvrage d'Arnaldur Indridason? Qu'en avez-vous pensé?

Bonne lecture!