Etant en Angleterre, je ne pouvais pas passer à côté de Roald Dahl. Je l'ai découvert par les adaptations cinématographiques de ses ouvrages: Mathilda et Charlie et la chocolaterie (mais pas le film de Tim Buton, l'ancienne version, dont le scénario a été écrit pas Roald Dahl). Le premier des Roald Dahl que j'ai lu, c'était en Australie (et en anglais :d). Il s'agissait de Charlie and the Chocolate Factory. J'ai la chance d'être dans une famille qui aime les livres, et qui a la collection complète des Roald Dahl. On m'a conseillé de lire The Witches.

P1030572

The Witches? Oui, mais c'est quoi l'histoire?

Comme vous l'avez peut-être compris au titre, il va s'agir de sorcière. Mais savons-nous reconnaître les sorcières? D'après Roald Dahl, les sorcières font tout pour se fondre dans la masse et passer inaperçue: on les prendrait pour de gentilles dames. Mais quelques détails devraient vous aider à les reconnaître: n'ayant pas de cheveux, elles portent toujours des perruques qui leur démangent le crâne; elles ont des ongles très très longs, c'est pourquoi elles portent des gants en permanence; elles n'ont pas d'orteils et ont la langue bleue... Attention donc!

Les sorcières détestent les enfants et veulent les faire disparaître. Elles reconnaissent les enfants à leur odeur, alors ne vous lavez pas! En effet, plus vous êtes sales, moins votre odeur est reconnaissable. Bref, attention à vous...

Le héros et narrateur de cette histoire va avoir affaire par deux fois aux sorcières mais surtout, il va être le témoin de la réunion des sorcières d'Angleterre en présence de la Grand High Witch, la chef des sorcières, et va tout entendre de leur projet machiavélique: transformer tous les enfants anglais, puis du monde, en souris!

Va-t-il réussir à empêcher les sorcières d'agir? Va-t-il sortir indemne de cette aventure? Pour le savoir, il vous faut vous plonger sans attendre dans le livre de Roald Dahl, maginfiquement illustré par Quentin Blake!

P1030573

le héros lors de la réunion des sorcières, face à la Grand High Witch lorsqu'elle a son masque qui lui permet de se fondre dans la masse....

P1030574

... et lorsqu'elle révèle sa vraie nature...

Mon avis

Je dois avouer que je suis un peu mitigée au sujet de The Witches. L'histoire est plutôt sympatique et encore une belle illustration du génie de Roald Dahl. Cependant, j'ai été un peu déçue, trouvant cette histoire pour le coup beaucoup trop surréaliste... Un bon divertissement pour les amoureux de Roald Dahl quand même!

Bonne lecture à toutes et à tous!