Le 25 juin dernier avait lieu au Havre une journée d'étude co-organisée par la Bibliothèque Publique d'Information (BPI), l'Agence Régionale du Livre Haute-Normandie, le Centre Régional du Livre Basse-Normandie et la ville du Havre. Cette journée entre dans le cadre du cycle "Partager des savoirs, faire société: les bibliothèques dans la cité". Elle portait plus particulièrement sur la thématique suivante: "La bibliothèque autrement: nouvelles pratiques et cohésion sociale" (le programme de la journée ici)

Au cours de cette journée, de nombreuses thématiques ont été abordées, autour de trois tables rondes:

- Le public acteur de la bibliothèque - la bibliothèque participative, qui nous a permis un partage d'expériences et de points de vue. En effet, on a vu intervenir le responsable d'une petite médiathèque qui travaille entouré de bénévoles, une chargée de mission bibliothèque pour une structure régionale du livre et enfin, et non des moindres, les représentants d'une bibliothèque finlandaise... Un véritable partage d'expérience, et des idées à piocher un peu partout.

L'après-midi, composée de deux tables rondes, a été regroupée sous la thématique "Compétences croisées en bibliothèques et nouvelles compétences":

- Bibliothèques et partenaires qui a permis, là encore, de voir les différentes partenariats qui pouvaient se faire en bibliothèque pour tenter de répondre au mieux aux besoins de usagers de chacune des bibliothèques représentées

- Nouvelles compétences, nouveaux profils de bibliothécaires. Cette nouvelle table ronde a permis de voir la diversité des profils en bibliothèque et l'évolution des métiers des bibliothèques. Je pense que cette diversité des profils permet un enrichissement pour tout le monde: autant les professionnels entre eux qui vont pouvoir découvrir de nouvelles choses grâce à des collègues plus compétents mais aussi les usagers qui vont se voir proposer peut-être des choses plus adaptées à leurs besoins.

Voici le compte-rendu que j'ai fait de la journée: La_biblioth_que_autrement__compte_rendu Il s'agit de mes notes personnelles et donc, ce que j'en ai retenu...J'essaye toujours d'être la plus exhaustive possible  mais ma vitesse d'écriture ne va pas aussi vite que le flot d'informations...

La journée s'est terminée par la visite de la bibliothèque Oscar Niemeyer, qui est actuellement en travaux. Cette bibliothèque, qui va devenir une tête du réseau des bibliothèques du Havre avec l'actuelle bibliothèque Armand Salacrou qui va également faire peau neuve. Pour plus d'information sur la future bibliothèque Oscar Niemeyer, vous pouvez aller ici (Lire au Havre) ou (lehavre.fr)

Alors, cette journée?

J'ai trouvé cette journée très intéressante, preuve de l'évolution du métier de bibliothécaire mais aussi de la diversité qui en est une caractéristique. En effet, au cours de mon master et de mes stages, j'avais déjà pu voir que les métiers des bibliothèques demandent un large éventail de compétences: médiation, accueil du public, un peu d'informatique, du numérique de plus en plus, mais aussi tout ce qui touche à l'équipement, au catalogage des documents... Sans oublier, des compétences en casse-tête administratif, management, parfois déménagement, rangement, etc. Bref, des métiers très enrichissants et très riches.

Mais les métiers des bibliothèques sont également en cours de changement, de mutation puisqu'il faut savoir s'adapter au monde dans lequel on vit. Le public, ou plutôt les publics, ne sont plus les mêmes qu'il y a quelques années, et le numérique prend une place de plus en plus importante. Autant de changements qui nécessitent adaptation. Grâce à cette journée d'étude, nous avons pu avoir un petit aperçu de la diversité des situations en bibliothèque. Mais toutes avaient un point commun: les usagers. Tout part d'eux et revient à eux. Ce n'est pas à l'usager de s'adapter à la bibliothèque mais les professionnels qui doivent s'adapter à leur(s) public(s).Bref, autant de pistes de réflexion, d'idées qui motivent ou laissent à réfléchir.