Point de faute dans la titre puisque, pour ce premier billet, je vais vous parler de Divergent dans sa version originale, à savoir l'anglais. Il s'agit du premier tome de la trilogie écrite par Veronica Roth et paru en 2011 aux Etats-Unis, et la même année pour sa traduction française.

 

20150221_092437

J'ai découvert ce livre avec le succès des adaptations cinématographiques qui en ont été faites. J'en ai également eu plusieurs échos positifs.

Mais de quoi s'agit-il?

Nous sommes dans le futur. Des guerres ont détruit notre monde tel que nous le connaissons aujourd'hui. Pour éviter que ne se reproduisent ce genre de conflits, la société a été divisée en factions. Au nombre de 5, elles permettent de regrouper les gens en fonction de certains de traits de caractère: l'audace (dauntless), le savoir (erudite), la sincérité (candor), l'altruisme (abnegation) et la fraternité (amity); chacune ayant un rôle bin défini dans la société:les Audacieux défendent les frontières tandis que les Altruistes, caractérisés par l'oubli de soi au profit du bien-être de l'autre, fournissent les membres du gouvernement. Lorsqu'ils ont 16 ans, les jeunes doivent, au cours de la Cérémonie du Choix, choisir à quelle faction ils souhaitent appartenir. Si certains choisissent la faction dans laquelle ils ont grandis, d'autres préférent en changer: il s'agit des "transferts". La faction prime sur les liens du sang: les jeunes qui choisissent une autre faction se trouvent ainsi couper de leur famille. Pour les aider à choisir, les jeunes sont soumis à un test qui leur permet de définir la faction qui leur conviendrait au mieux.

L'héroïne, Béatrice Prior, issue de la faction des Altruistes, passe les tests mais ces-derniers ne sont pas concluants. Elle est une "divergente": elle ne rentre dans aucune case. La jeune femme qui lui fait passer les tests lui demande de rester discrète sur cette particularité: cela pourrait se révéler dangereux.

Lors de la Cérémonie, Béatrice choisi la faction des Audacieux. On suit donc, dans le livre, le temps d'initiation, qui lui permettra peut-être de devenir une audacieuse. Sinon, elle sera condamnée à être une "sans-faction". Hors, rien n'est pire que d'être sans-faction: ils sont rejeté, vivent en marge de la société et connaissent la misère. Entre ses amis, Christina, Will, Al et Uriah entre autres, ses ennemis comme Peter, Molly et Drew, Béatrice, qui se fait appeler Tris, va tenter de devenir une Audacieuse, sous la houlette du mystérieux Four.

Tris va-t-elle réussir à devenir une Audacieuse? Qui est réellement Four? Va-t-elle réussir à garder secret le fait qu'elle soit une "divergente"? Mais pourquoi serait-ce dangereux d'être "divergente"?

Je ne vais pas tout vous révéler maintenant, à vous de vous lancer dans la lecture de cet ouvrage!

20150221_092411

Mon avis

Ce livre m'a plutôt plu. Cependant, j'ai, pour le moment, préféré la trilogie des Hunger Games de Suzanne Collins.Je trouve en effet que cela fait répétition: on se retrouve encore face à une société future, dans laquelle les gens sont "rangés" dans des factions/districts, et une jeune fille (les deux héroïnes ont toutes les deux 16 ans) qui se retrouve malgrés elles le symbole de la révolution... Un peu de déjà vu. Mais Veronica utilise des mécanismes différents de ceux proposés par Suzanne Collins, ce qui rend les deux trilogies toutes deux intéressantes. J'ai quand même hâte d'aller acheter le second tome pour découvrir ce qu'il advient de Tris!

Pour ce qui est de la lecture en anglais, le livre est assez abordable. Il ne faut pas s'arrêter sur chaque mot que l'on ne comprend pas: la lecture de la phrase, voire du paragraphe, permet d'en saisir le sens. Mais certaines bases en anglais demeurent indispensables quand même.

Je n'ai pas vu les adaptations cinématographiques, et je ne sais pas si je les regarderai...un peu peur d'être déçue. Et vous, avez-vous lu et vu Divergent? Qu'est-ce que vous en avez pensé?

Bonne lecture...